Résumé:
Les procédés d’épuration des eaux usées sont des pratiques qui ont des influences sur l’environnement, l’économie et la santé humaine. L’objectif de la présente étude c’est d’évaluer les performances épuratoires de la station d'épuration de Bordj Bou Arreridj et de montrer l’importance de cette dernière sur la protection de l’environnement.
Pour ce faire nous avons effectué des analyses physico chimiques de l’eau brute et celui épurée au niveau de la station d'épuration. Les résultats obtenus ont montré que les eaux usées épurées sont caractérisées par une température (17,18 °C), un pH (8,16 mg/l), un O2 dissous (0,45 mg/l), un PT (0,50 mg/l), les NO2- (0,09 mg/l) et les NO3- (3,23 mg/l) conformes aux normes de l’organisation mondial de la santé. Par contre, la conductivité électrique (2078 μS/cm), les MES (141.69 mg/l), la DBO5 (170 mg/l), la DCO (263 mg/l) et l’NH4+ (97 mg/l) sont des paramètres de pollution qui dépassent largement les normes.
les performances épuratoires de la station de Bordj Bou Arreridj sont faibles et nécessitent des améliorations notamment en système de décantation, le bassin d’aération et le traitement biologique.
Mots clés : Eaux usées, performances épuratoires, analyses physico chimiques, Bordj Bou Arreridj.