Résumé:
Ce travail de mémoire s'est concentré sur la détection et la localisation de défauts dans la partie DC d'un générateur photovoltaïque. Ou L'objectif principal est de proposer un ’algorithme de détection et de localisation de défauts et de réaliser une carte électronique d'acquisition, en prenant le moins de mesures possibles pour respecter les contraintes économiques de tels systèmes.
Suite à une étude bibliographique sur les différentes méthodes de diagnostic de défauts d'un champ PV ainsi que les méthodes et les protocoles de communication sans fil, on a opté pour l'utilisation d'un Protocol de communication wifi et ce la par l'utilisation d'une carte chipkit max32 et un shield wifi, les capteurs utilisés sont des capteurs de tensions faible coût présenté par des potentiomètres.
Pour la détection et la localisation de défauts on a proposé plusieurs scénarios de défauts de types ombrage partiel, la validation pratique de l'algorithme et la carte utilisés au sein du laboratoire LMSE qui se trouve à l'université elbachir elibrahimi de bordj bouariridj en Algérie ont montrés le bon fonctionnement de la carte et l'algorithme utilisé.
Ce travail ouvre de nombreuses perspectives. Nous pouvons citer trois tâches essentielles qui pourraient être conduites rapidement :
- étendre les tests pour d'autres types de défauts tels que les défauts des diodes de pay-pas, l'es défaut de la résistance série ...
utiliser d'autres types de capteurs à base de matériaux dits intelligents tel que les PVDF, les PZERT...
augmenter la tache de supervision pour contrôler les connexions entre panneaux et même le nettoyage automatiques de ces derniers.