Résumé:
Dans l’industrie cimentaire, la recherche d’un liant moins couteux en utilisant les déchets industriels (laitier) et des ressources naturelles (pouzzolane naturelle) est devenue une préoccupation majeure pour palier au déficit dans la fabrication du ciment portland. Cependant malgré les avantages techniques économiques et écologiques rapportés par l’utilisation des ciments composés, ces derniers restent associés à des inconvenants. Il est donc nécessaire de savoir si des ciments à plusieurs composants (binaires) ont des effets synergiques de façon à ce que leurs ingrédients arrivent à compenser leur faiblisses mutuelles.
L’objectif de notre travail consiste à l’étude des effets de l’incorporation des ajouts minéraux : pouzzolane naturelle et laitier de haut fourneau sur les propriétés physico-chimiques et mécaniques des mortiers élaborés selon différentes combinaisons à court et moyen terme. Ceci permettra de sélectionner les compositions les plus performantes du point de vu résistance mécanique.
Les résultats obtenus ont montré que la combinaison de 15% de laitier et 15% de pouzzolane donne les meilleures performances mécaniques : 53MPa à 28 jours et 67 MPa à 90 jours à la compression et 9MPa à 28 jours et 10MPa à 90 jours à traction par flexion.