Résumé:
Le but de ce mémoire porte sur l'inventaire les adventices des céréalicultures au niveau de la région de Bordj Zemoura wilaya de Bordj Bou Arreridj qui caractérisé par climat semi-aride et la variabilité des facteurs écologiques et agronomiques.
Afin de connaitre la structure de ces formations herbacées notre échantillonnage a porté 40 espèces environ qui se distribuent en 18 familles et 38 genres.
Les familles les mieux représentés sont des asteraceae (10 espaces) et des poaceae (7espèces), le type biologique montre que les thérophytes dominant et forment 57.2 %, les dicotylédones sont dominantes avec 33 espèces (83%), les monocotylédones comportent 7 espèces (17%). L’étude de mode chorologiques montre que les espèces méditerranées les plus fréquents avec 20 espèces (50%), le mode de dissémination le plus fréquente est Anémochore avec 14 espèces 35 %.
La maitrise des adventices peut se faire par plusieurs vois a ce soit agronomiques mécaniques et chimique, l’étude de la dynamique et de l’évolution des mauvaises herbes nécessitent un suivi sur plusieurs années.
« Production intégrée », moins dépendants des herbicides tout en assurant une productivité suffisante pour répondre aux enjeux alimentaires.