LARBI AnissaMIHOUB AyaZERARGANedjma2025-09-242025https://dspace.univ-bba.dz/handle/123456789/795Résumé Ce mémoire vise à mettre en évidence les apports des activités de négociation graphique dans le développement des compétences en orthographe grammaticale chez les élèves de deuxième année moyenne. En s’appuyant sur des dispositifs pédagogiques collaboratifs, tels que la dictée négociée, ces activités favorisent l’interaction entre pairs, la réflexion métacognitive et le raisonnement orthographique. L’expérimentation menée en classe compare les effets de la dictée traditionnelle à ceux de la dictée négociée, en analysant les échanges verbaux et les processus de co-construction du savoir orthographique. Les résultats obtenus montrent que les activités de négociation graphique constituent un levier pertinent pour l’apprentissage actif des règles grammaticales en contexte scolaire. Mots-clés :négociation graphique, orthographe grammaticale, activité collective, mobilisation des savoirs, raisonnement grammatical, métacognition . Abstract This dissertation aims to highlight the contributions of graphic negotiation activities to the development of grammatical spelling skills among second-year middle school students. Based on collaborative pedagogical approaches such as negotiated dictation, these activities promote peer interaction, metacognitive reflection, and orthographic reasoning. The classroom experiment compares the effects of traditional dictation with those of negotiated dictation by analyzing verbal exchanges and the co-construction processes of orthographic knowledge. The findings reveal that graphic negotiation activities are an effective tool for actively learning grammatical rules in a school context. Keywords:graphic negotiation, grammatical spelling, collective activity, mobilization of knowledge, grammatical reasoning, metacognition . الملخص: تهدف هذه المذكرة إلى إبراز إسهامات أنشطة التفاوض الكتابي في تنمية الكفاءات في الإملاء النحوي لدى تلاميذ السنة الثانية متوسطة. واعتمادًا على مقاربات بيداغوجية تعاونية مثل الإملاء التفاوضي، تعزز هذه الأنشطة التفاعل بين الأقران، والتفكير ما فوق المعرفي، والتفكير الإملائي. تقارن التجربة الصفية بين آثار الإملاء التقليدي وآثار الإملاء التفاوضي من خلال تحليل التفاعلات اللفظية وعمليات البناء المشترك للمعرفة الإملائية. وقد أظهرت النتائج أن أنشطة التفاوض الكتابي تشكل أداة فعالة لتعلم قواعد النحو بشكل نشط داخل السياق المدرسي. الكلمات المفتاحية:التفاوض الكتابي، الإملاء النحوي، النشاط الجماعي، تعبئة المعارف، التفكير النحوي، التفكير فوق المعرفي .Les Activités de Négociation Graphique quels intérêts pour l’Apprentissage de l’Orthographe Grammaticale chez les apprenants de 2ème année moyenneThesis