Rouabah WailBelkacem IdirAissaoui Said2025-09-282025https://dspace.univ-bba.dz/handle/123456789/854Cette étude explore les perspectives des enseignants universitaires sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la mise en œuvre efficace de l'enseignement en anglais dans l'enseignement supérieur. En Algérie, avec un accent sur l'Université BBA. Dans le cadre des efforts pour améliorer et mondialiser l'éducation en Algérie, l'EMI continue de croître de plus en plus. Cependant, de nombreux enseignants ont des difficultés à l'appliquer car ils ne savent pas comment l'utiliser ou ne parlent pas suffisamment bien l'anglais. En même temps, les outils d'IA comme ChatGPT, Grammarly et d'autres systèmes intelligents transforment rapidement l'enseignement supérieur en aidant à des tâches telles que la planification des cours, l'apprentissage des langues, la création de contenu et les tests. Mais on sait peu de choses sur la manière dont les enseignants d'EMI en Algérie comprennent et utilisent ces outils dans la vie réelle. Une approche d'étude de cas qualitative exploratoire basée sur le paradigme interprétatif est utilisée dans cette étude pour combler cette lacune. Un questionnaire semi-structuré rempli par 25 enseignants d'EMI et une interview semistructurée avec un participant ont été utilisés pour collecter des données. Les données ont été analysées à l'aide d'une analyse thématique pour identifier les thèmes communs concernant l'utilisation de l'IA, les avantages et les difficultés perçus, ainsi que le soutien des institutions. Les résultats clés montrent que de nombreux instructeurs ont remarqué comment l'IA pourrait améliorer l'EMI, mais ils s'inquiètent également de leur manque de compétences numériques, de formation et de préoccupations éthiques. Les participants ont souligné l'importance du développement professionnel, de l'investissement institutionnel et des stratégies adaptées à la situation pour soutenir l'utilisation de l'IA dans l'enseignement EMI. L'étude contribue au domaine de l'enseignement de l'anglais langue étrangère (TEFL) en montrant comment les outils d'IA peuvent aider à enseigner la langue et le contenu dans des endroits où les gens ne comprennent pas l'anglais comme leur langue maternelle. Il propose également des suggestions de stratégie et de formation pour rendre les pratiques de l'EMI dans les universités algériennes plus efficaces et durables. ملخص تستكشف هذه الدراسة وجهات نظر الأساتذة الجامعيين حول استخدام الذكاء الاصطناعي في تنفيذ التعليم باللغة الإنجليزية بشكل فعّال في مؤسسات التعليم العالي في الجزائر، مع التركيز على جامعة برج بوعريريج (BBA). في إطار الجهود المبذولة لتحسين التعليم في الجزائر وعولمته، يشهد التعليم بالإنجليزية (EMI) نموًا متزايدًا. ومع ذلك، يواجه العديد من الأساتذة صعوبات في تطبيقه، إما لعدم معرفتهم بكيفية استخدامه، أو لضعف مستواهم في اللغة الإنجليزية. في الوقت نفسه، تُحدث أدوات الذكاء الاصطناعي مثل ChatGPT وGrammarly وأنظمة ذكية أخرى تحولاً سريعًا في التعليم العالي، من خلال دعم مهام مثل تخطيط الدروس، تعلم اللغات، إنشاء المحتوى، وإعداد الاختبارات. لكن لا يُعرف الكثير عن الكيفية التي يفهم بها أساتذة EMI في الجزائر هذه الأدوات ويستخدمونها فعليًا. ولسد هذه الفجوة، تعتمد هذه الدراسة على نهج دراسة حالة استكشافية نوعية ضمن إطار تفسيري. تم جمع البيانات باستخدام استبيان شبه مهيكل شارك فيه 25 أستاذًا من أساتذة EMI، بالإضافة إلى مقابلة شبه مهيكلة مع مشارك واحد. وقد تم تحليل البيانات باستخدام التحليل الموضوعي لاستخلاص المحاور المشتركة المتعلقة باستخدام الذكاء الاصطناعي، والفوائد والصعوبات المتصورة، والدعم المؤسسي المتاح. أظهرت النتائج الرئيسية أن العديد من الأساتذة لاحظوا كيف يمكن للذكاء الاصطناعي أن يعزز التعليم بالإنجليزية، لكنهم أعربوا أيضًا عن قلقهم بشأن نقص مهاراتهم الرقمية، وضعف التكوين، والمخاوف الأخلاقية. كما أكد المشاركون على أهمية التطوير المهني، والاستثمار المؤسسي، ووضع استراتيجيات مناسبة للسياق لدعم استخدام الذكاء الاصطناعي في تعليم EMI. تُسهم هذه الدراسة في مجال تعليم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية (TEFL) من خلال إظهار كيفية مساهمة أدوات الذكاء الاصطناعي في تدريس اللغة والمحتوى في البيئات التي لا تُستخدم فيها الإنجليزية كلغة أولى. كما تقدم توصيات تتعلق بالاستراتيجيات والتكوين لتحسين فعالية واستدامة تطبيق EMI في الجامعات الجزائرية.Exploring Teachers' Perspectives on Leveraging Artificial Intelligence for Effective English-Medium Instruction (EMI) Implementation in Higher Education: Case of BBA University, AlgeriaThesis