Kadri MeriemSakhraoui Ahmed TamimBoutahar Wissem2025-09-282025https://dspace.univ-bba.dz/handle/123456789/866Résumé Le paysage actuel de l'enseignement supérieur en Algérie est profondément influencé par la récente transition nationale vers l'anglais comme langue d'enseignement (EMI) et l'émergence simultanée des technologies de l'intelligence artificielle (IA). Cet environnement d'apprentissage en constante évolution exige une compréhension complète des perceptions des parties prenantes concernant l'application de l'IA pour relever les défis de l'EMI. Cette étude explore les perceptions des enseignants et des étudiants de première année de l'Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi concernant l'utilisation de l'IA dans les salles de classe EMI, en se concentrant sur ses avantages et ses préoccupations associées. Adoptant une approche de recherche qualitative, les données ont été méticuleusement collectées au moyen de questionnaires remplis par un échantillon de 120 étudiants de quatre facultés diverses (Sciences et Technologie, Sciences de la Vie et de la Nature, Mathématiques et Informatique, et Droit et Sciences Politiques), ainsi que d'entretiens semi-structurés avec 7 enseignants d'EMI. Les résultats indiquent une forte utilisation des outils d'IA par les étudiants, 94,2 % d'entre eux déclarant les utiliser, principalement pour l'amélioration du vocabulaire, une meilleure compréhension grâce à des explications personnalisées, le gain de confiance et l'économie de temps. L'étude révèle cependant également des préoccupations majeures, notamment la validité et la cohérence du contenu généré par l'IA, la dépendance excessive à l'égard de l'IA et l'érosion des capacités cognitives qui en résulte – une préoccupation qui trouve un soutien considérable du point de vue des enseignants – et des problèmes techniques pratiques comme la disponibilité d'internet. Une divergence disciplinaire notable est apparue, les étudiants en Mathématiques et Informatique exprimant une préférence plus raffinée pour les ressources traditionnelles dans le travail conceptuel de base, remettant en question les hypothèses traditionnelles sur l'utilisation de la technologie dans les domaines STEM. Cette recherche apporte des éclairages précieux sur le succès pragmatique et l'éthique du déploiement de l'IA dans le contexte EMI émergent en Algérie, et sur la nécessité de systèmes institutionnels sur mesure pour libérer le potentiel révolutionnaire de l'IA sans ses risques inhérents. Mots-clés : EMI, intégration de l'IA, perceptions des étudiants, perceptions des enseignants, avantages, préoccupations, enseignement supérieur. ملخص: يتشكل المشهد الحالي للتعليم العالي في الجزائر بشكل عميق بفعل التحول الوطني الأخير نحو استخدام اللغة الإنجليزية كوسيط للتدريس (EMI) والظهور المتزامن لتقنيات الذكاء الاصطناعي .(AI) تتطلب بيئة التعلم المتطورة هذه فهمًا شاملاً لتصورات أصحاب المصلحة فيما يتعلق بتطبيق الذكاء الاصطناعي لمواجهة تحديات الـ .EMI تستكشف هذه الدراسة تصورات كل من الأساتذة وطلاب السنة الأولى بجامعة محمد البشير الإبراهيمي حول استخدام الذكاء الاصطناعي في فصول الـEMI ، مع التركيز على الفوائد والمخاوف المرتبطة به. باستخدام منهجية البحث النوعي، تم جمع البيانات بدقة من خلال استبيانات أكملها عينة من 120 طالباً من أربع كليات متنوعة )العلوم والتكنولوجيا، علوم الحياة والطبيعة ،الرياضيات وعلوم الكمبيوتر، والقانون والعلوم السياسية(، بالإضافة إلى مقابلات شبه منظمة مع 7 من أساتذة الـ .EMI تكشف النتائج عن استخدام كبير لأدوات الذكاء الاصطناعي من قبل الطلاب، حيث أبلغ 94.2% منهم عن استخدامها، وذلك بشكل أساسي لتحسين المفردات، وتعزيز الفهم من خلال الشروحات المخصصة، واكتساب الثقة، وتوفير الوقت. ومع ذلك، تكشف الدراسة أيضًا عن مخاوف بالغة، بما في ذلك صلاحية ومصداقية المحتوى الناتج عن الذكاء الاصطناعي، والاعتماد المفرط على الذكاء الاصطناعي وما ينتج عنه من تآكل للقدرات المعرفية – وهو قلق يجد دعمًا كبيرًا من وجهة نظر الأساتذة – ومخاوف تقنية عملية مثل توفر الإنترنت. وقد ظهر تباين ملحوظ بين التخصصات، حيث أبدى طلاب الرياضيات وعلوم الكمبيوتر تفضيلاً دقيقاً للمصادر التقليدية في العمل المفاهيمي الأساسي، مما يتحدى الافتراضات التقليدية حول استخدام التكنولوجيا في مجالات العلوم والتكنولوجيا والهندسة والرياضيات. يقدم هذا البحث رؤى قيمة حول النجاح العملي وأخلاقيات نشر الذكاء الاصطناعي ضمن الاقتصاد الناشئ للـ EMI في الجزائر، وضرورة وجود أنظمة مؤسسية مصممة خصيصًا لإطلاق العنان للإمكانات الثورية للذكاء الاصطناعي دون مخاطرة الكامنة. الكلمات المفتاحية: اللغة الإنجليزية كوسيط تدريس(EMI) ، الذكاء الاصطناعي(AI) ، تصورات الطلاب، تصورات الأساتذة، الفوائد، المخاوف، التعليم العالي.Exploring Teachers’ and Students’ Perceptions on Artificial Intelligence Integration in EMI classrooms The case of Bordj Bou Arreridj UniversityThesis