Maarcha RimaKebaili Sirine2025-09-282025https://dspace.univ-bba.dz/handle/123456789/865Résumé : Cette recherche vise à explorer l’efficacité de l’utilisation des vidéos TED Talks pour renforcer les compétences en présentation orale chez les étudiants en anglais langue étrangère. Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies, les enseignants cherchent à adopter des outils pédagogiques modernes et adaptés, et les vidéos TED Talks sont de plus en plus populaires à cet effet. L’étude adopte une méthodologie mixte combinant des approches quantitatives et qualitatives, notamment des questionnaires, des entretiens et des discussions de groupe. L’échantillon comprend 50 étudiants de troisième année du département d’anglais à l’Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi en Algérie. Les résultats montrent que les vidéos TED Talks peuvent être efficaces pour améliorer les compétences orales des étudiants et encourager une attitude positive envers leur utilisation. Cette étude se veut également utile pour les étudiants d'autres niveaux afin d’améliorer leur performance académique. Points essentiels : Importance des compétences orales : Essentielles dans les contextes académiques et professionnels. Utilisation des TED Talks : Outil pédagogique efficace pour développer les compétences de présentation. Méthodologie mixte : Recueil de données par questionnaires, entretiens et analyses de discussions. Résultats : Amélioration des compétences orales et attitudes positives chez les étudiants. الملخص : يهدف هذا البحث إلى استكشاف فعالية استخدام مقاطع فيديو Talks TED في تعزيز مهارات العرض الشفهي لدى طالب اللغة اإلنجليزية كلغة أجنبية. في ظل التطورات التكنولوجية المتسارعة،يسعى المعلمون إلى إيجاد وسائل تعليمية حديثة ومناسبة للطالب، وتعتبر مقاطع فيديو Talks TED أداة تعليمية شائعة في هذا السياق. تتبنى الدراسة منهجية بحثية مختلطة تجمع بين األساليب الكمية والكيفية لجمع البيانات من مصادر متعددة. تم استخدام االستبيانات لجمع البيانات من الطالب، باإلضافة إلى إجراء مقابالت وتحليل موضوعي للمناقشات الجماعية. شارك في الدراسة 50 طالبًا من طالب السنة الثالثة في قسم اللغة اإلنجليزية بجامعة محمد البشير اإلبراهيمي بالجزائر. أظهرت نتائج البحث أن مقاطع فيديو Talks TED يمكن أن تكون مفيدة في مساعدة الطالب على تحسين مهاراتهم في العرض الشفهي وتطوير مواقف إيجابية تجاه استخدام هذه األداة. كما تهدف الدراسة إلى أن تكون مفيدة للطالب في المستويات األخرى وتعزيز األداء األكاديمي للطالب. أهم النقاط: أهمية مهارات العرض الشفهي: تعتبر مهارات العرض الشفهي ضرورية للطالب في مختلف السياقات األكاديمية والمهنية. استخدام مقاطع فيديو :Talks TED يمكن استخدام مقاطع فيديو Talks TED كأداة فعالة لتعزيز مهارات العرض الشفهي لدى الطالب. منهجية البحث: استخدمت الدراسة منهجية بحثية مختلطة لجمع البيانات من الطالب. نتائج البحث: أظهرت النتائج أن مقاطع فيديو Talks TED يمكن أن تساعد الطالب على تحسين مهاراتهم في العرض الشفهيThe role of TED Talk videos in enhancing authentic EFL students’ oral presentation Performances case study: third-year EFL students in Mohamed El Bachir El Ibrahimi University, BBA.Thesis