Abstract:
Le travail effectué dans notre mémoire a pour objet d’identifier les problèmes majeurs affectant la qualité de l’énergie électrique, et d’analyser les creux de tension au sein d’un réseau électrique.
Les harmoniques sont beaucoup plus présentent au niveau des réseaux électriques et engendrent une dégradation de la qualité de l’énergie fournie. Afin de compenser ces harmoniques, les creux de tension...etc. plusieurs méthodes ont été mise en oeuvre telles que les filtres passifs et/ou actifs.
Dans ce contexte, notre travail présenté dans ce mémoire a été consacré à l’étude et la simulation d’un filtre actif parallèle avec une commande AW FOPID afin d’éliminer les perturbations présentées dans les réseaux électriques.
Ainsi, pour commencer on a fait une présentation des paramètres de la qualité de l’énergie et les effets néfastes de la pollution qui affecte ces paramètres, ainsi que les différentes solutions existantes et les normes fixées qui permettent une réduction de la propagation des harmoniques sur les réseaux électriques.
Le deuxième chapitre, nous avons étudié le filtre actif parallèle à structure de tension et courant, on a commencé par une présentation de la structure générale composé d’une partie puissance et une partie command.
Le troisième chapitre a présenté la validation expérimentale des résultats de simulation à partir d’un MATLAB/SIMULINK. Tous ces résultats de simulations et expérimentaux obtenues pour la commande AW-FOPID est très satisfaisant et montre bien le bon fonctionnement, l'efficacité et confirment la bonne réponse dynamique des stratégies de commande appliquées.
Comme perspectives pour les futures promotions par exemple:
La réalisation pratique du travail réalisé en simulation.
l'association du filtre actif parallèle avec un filtre passif pour réduire le cout de l'installation.
l'utilisation d'autres technique de commande de l'intelligence artificielles dans la commande du filtre acti