Résumé:
Le but tracé dans l’introduction est atteint mais malheureusement en absence du frein à poudre responsable de la variation du couple les essais en charge n’ont pas été possibles. La partie théorique de cette commande du moteur asynchrone a été mise en évidence par la simulation et l’implémentation et l’acquisition des signaux principalement la vitesse et les courants qui sont le coeur de cette commande vectorielle indirecte. Les comportements de cette dernière dans diverses situations du changement de vitesse, à celui des petites vitesses et l’inversion du sens de rotation et dernièrement la survitesse.
Notre travail nous souhaitons qu’il amorce la naissance des tests pratiques sur l’applications des différentes méthodes de commande sur des plateformes réelles et de préférences conçues par un ensemble d’étudiants sous l’égide des encadreurs chercheur de notre université.
Des dépassements sont enregistrés dans la partie de simulation et dans la pratique qui sont une conséquence de l’utilisation des régulateurs PI. Pour cette raison , les perspectives qui peuvent être envisagées sont :
o L’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle ( de la logique floue aux réseaux de neurones et les algorithmes génétiques )
o Les méthodes des régulateurs non linéaires (mode glissant, Backstepping) car les paramètres sont non linéaires.
o La commande adaptative par le modèle de référence ‘MRAC’ pour l’adaptation des paramètres en tenant compte des littératures existantes concernant le traitement de la commande vectorielle indirecte et ses avantages qui se détériorent lors du changement de la résistance du rotor qui varie en fonction de la température.