Résumé:
Les glissements de terrain sont responsables de dommages économiques, de pertes en vies humaines et de changements irréversibles dans l’environnement naturel. La localité d’Ain Turck (bouira) est connue pour ses pentes instables caractérisées par une morphologie très rugueuse avec des pentes raides (20 à 25%).
Dans cette étude, un modèle de susceptibilité aux glissements de terrain a été développé par le processus de l’Analyse Multicritère Hiérarchique (AHP) dans un environnement SIG. Sept couches d’entrée de facteurs de causalité des glissements de terrain ont été sélectionnées (pente, aspect de la pente, altitude, proximité des routes, proximité des réseaux hydrographiques, courbure plane, courbure du profil). La carte de susceptibilité aux glissements de terrain dérivée de la méthode AHP a été obtenue après avoir attribué des poids à différents facteurs.
Nous observons que 50 % de notre zone d’étude est vulnérable aux glissements de terrain où la susceptibilité est élevée et très élevée d’après le modèle final.