Résumé:
Malva sylvestris L. connue sous le nom vernaculaire « Khobiz ou Amedjir » est une plante herbacée appartenant à la famille des malvacées ; C’est une plante spontanée qu’on trouve dans les terrains incultes, le long des haies et au bord des chemins, elle est utilisée en médecine traditionnelle comme laxatif, tonique et contre la gingivite, les abcès et les douleurs dentaires ainsi que les maladies respiratoires.
Le but principal de notre travail est de résumer les effets thérapeutiques et le mécanisme d’action ainsi que la phytochimie de la mauve sylvestre. Les études publiées sur la composition chimique de la plante montrent la présence des nombreux métabolites primaires, particulièrement les mucilages, des vitamines (l’acide ascorbique et l’α-tocophérol) et de différentes classes des métabolites secondaires tel que les flavonoïdes dont le malvidine et le malvine, les terpènes notamment le malvone A et d’autre classes des polyphénols.
Les études pharmacologiques révèlent plusieurs activités biologiques: l’activité antioxydante, antidiabétique, anti-inflammatoire, laxative, antimicrobienne, et hépatoprotectrice. Cette étude affirme les différentes utilisations possibles de la mauve dans le domaine médicinale et culinaire.
Mots clés : Malva sylvestris L., l’acide ascorbique, l’α-tocophérol, malvidine, malvine, malvone A, activités biologiques.