Résumé:
Les perturbations représentent un facteur écologique fondamental qui agissant à toutes les échelles d’espace et affectant une majorité d’écosystèmes terrestres, peuvent provoquer des bouleversements, des changements radicaux de comportement des systèmes écologiques, une destruction partielle ou totale de biomasse ou une mortalité des entités fondamentales du système.
Parmi les perturbateurs les plus graves les feux de forêt qui sont considérés comme un facteur important de la dynamique et l’écologie des écosystèmes forestiers.
Notre travail a pour objectif d’étudier les changements dans l’espace du tapis végétal après un an de passage du feu sur le plan floristique, écologique et dynamique dans un écosystème forestier situé
Sur le plan méthodologique, l’inventaire phytoécologique de la végétation a été réalisé à partir d’un échantillonnage subjectif. Pour mettre en évidence les différentes caractérisations des trois stations étudiées.
L’analyse qualitative et quantitative des résultats montre une thérophytisation de la flore, en raison de la régression du couvert forestier (disparition des phanérophytes) par le passage du feu avec un cortège floristique représenté essentiellement par les Astéracées, Poacéeset Fabacées et une augmentation de l’indice de perturbation qui indique un degré de dégradation des strates arborées et arbustives suite à l’incendie.Cependant certains taxons arborés et arbustifs comme le chêne liège, le chêne vert et lentisque ont la capacité de se régénérant par rejet de la souche calciné.
-Mots clé : Perturbation, feux de forêt, végétation, dynamique, forêt de Zemmoura et Khellil(BBA-Algérie).