Résumé:
Salvia hispanica L. est une plante herbacée annuelle largement répandue et utilisée à travers le monde pour ses propriétés culinaire et médicinales. La présente étude vise à étudier et rassembler rigoureusement les connaissances acquises et publiées sur la phytochimie et les propriétés biologiques de graine de chia.
L’étude phytochimique a permis de mettre en évidence la présence des métabolites primaires, notamment les fibres qui forment le mucilage et les acides gras oméga-3 (acides alpha-linoléniques) ainsi que la présence des métabolites secondaires comme les flavonoïdes (principalement des Isoflavones et des flavanols). Les acides phénoliques ont été également identifiés, avec la dominance de l'acide rosmarinique.
Les travaux menés in vitro et in vivo montrent que les graines de chia possèdent des activités biologiques puissantes : antioxydante, antimicrobienne, antidiabétique, anti inflammatoire, anticancéreuse, hypotensive et hypocholestérolémiante. En conclusion, cette étude a permis de dévoiler des propriétés pharmacologiques et thérapeutiques très prometteuses de Salvia hispanica.
Mots clés : Salvia hispanica L., graines, phytochimie, activités biologiques.