Abstract:
Certaines bactéries provenant du sol sont reconnues pour posséder certaines caractéristiques bénéfiques pour les plantes tant au niveau de l’augmentation de la croissance qu’au niveau du contrôle des pathogènes. Plusieurs genres bactériens sont reconnus pour être capables d’aider la croissance des plantes et sont regroupés sous le nom PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria). Les PGPR peuvent influencer la croissance des plantes de façon directe ou indirecte. Les mécanismes impliqués directement sont la sécrétion d’hormones (auxines, gibbérellines, cytokines, etc.) ou en facilitant l’absorption de nutriments (fixation d’azote, solubilisation de phosphate). Indirectement, les PGPR peuvent aider la croissance des plantes via la sécrétion d’antibiotiques ou d’enzymes limitant les phytopathogènes.
Les rhizobactéries sont capables de s’adapter à des conditions défavorables comme la forte salinité, et la sécheresse et d’améliorer la croissance des plantes via l’accumulation de solutés, comme « solutés compatibles, accélération de la vitesse de croissance, raccourcissement de la période végétative, floraison précoce, amélioration des réductions des pertes en eau, augmentation des capacités photosynthétiques, diminution de la sensibilité des plantes via réduction de léthylène in planta, activation des mécanismes d’osmo-protection et amélioration de la survie (via accumulation de tréhalose).
Les PGPR sont également très intéressants pour l’utilisation dans l’agriculture comme biofertilisants, biopesticides et dans la bioremédiation.
Mots clés : biofertilisants, PGPR, phytohormones, salinité, sécheresse.