Résumé:
En Algérie l’oléiculture constitue une composante importante de processus de développement durable, vu qu’il est riche et diversifiée en cultivars, il est nécessaire de faire une étude comparative approfondis basée sur la morphologie, la physiologie et la phytochimie sur cinq variétés d’Olea europaea L... (Chemlal, Aghenfas, Ablestei, Azaradj et Aimel).
Les résultats morphologiques confirment une variation de la forme de limbe.
Les résultats d’analyse physicochimique montrent que la variété Aghenfas possède les taux plus élevées d’humidité, matière minéral et de rendement. Et la variété ablestaie possède la teneur la plus forte en matière grasse.
Les résultats phytochimique obtenus montrent que la variété Chemlal possèdent les teneurs les plus élevée en caroténoïdes tanins chlorophylle a et b, la variété Aghenfas possèdent les teneurs les plus forte en flavonoïdes, TAC et FRAP et la variété Aimel possèdent les taux les plus élevée en b carotènes lycopène et DPPH et que la variété Azaradj possèdent le taux le plus fort en polyphénols.
Mots clés : oléiculture, diversité, variété, chemlal, Aghenfas, Aimel, Azaradj, ablestaie, polyphénols, caroténoïde, tanins, flavonoïde, TAC, FRAP, DPPH, β carotène lycopène.