Résumé:
Dans un monde toujours plus urbanisé, l’espace vert apparait comme indispensable dans la ville face à la complexité et à la rigueur de l’environnement bâti a un rôle très important, il invite au repos et à la relaxation.
Notre étude vise à contribuer à l’importance de la préservation de l’espace vert et de clarifier les lois de la protection juridique pour garder les espaces verts existants et crée d’autre pour améliorer notre vie.
Malgré les tentatives de l’état algérien pour préserver les espaces verts par la déclaration des lois (42 articles) et la participation aux conférences et singer des conventions internationales et nationale afin de garder l’existence de la nature en ville mais les espaces verts sont toujours insuffisants
Après notre enquête dans les services de l’environnement à Bordj Bou Arreridj, on a constaté qu'il existe 109 espaces verts dont ce nombre reste insuffisant par apport à la superficie et la densité de populations de la wilaya de BBA.
Les efforts de l'État dans ce domaine restent incomplets, et la raison peut être la présence d'une lacune(ou une faille) dans la loi algérienne ou le manque de spécialistes pour appliquer la loi, sans oublier la contribution des de la conscience des gens de l'importance des espaces verts et d'oeuvrer à leur aménagement.
Les mots clé : Espaces verts, Protection juridique des espaces verts, Violations contre les espaces verts, Rôle des espaces verts.