Résumé:
Le but de ce travail de recherche entrepris dans le cadre de cette note de synthèse, constituent une contribution à la reconnaissance des principaux acariens ravageurs qui constituent des fléaux agricoles en Algérie.
Par le biais de cette note de synthèse, nous avons pu mettre en lumière les ravageurs les plus redoutables, qui représentent de véritables fléaux agricoles en Algérie.
Parmi les fléaux les plus redoutables, qui se sont fait l'objet de cette étude, sont :
L’acarien jaune du palmier dattier : est connu aussi par son nom local de « Boufaroua », qui est placé parmi les importants fléaux agricoles ,Les attaques de cet acarien peuvent se produire dès la nouaison et se poursuivent tout au long du stade grossissement des fruits. Les acariens s’alimentent par succion de la sève à partir du tissu végétal des dattes.
Acarien rouge du Pommiers Panonychus ulmi (KOCH : L’acarien rouge panonychusulmi est l’espèce la plus commune sur les arbres et celle qui provoque le plus de dégâts. Acarien jaune du tomate Tetranychus urticae (Koch) : Le Tétranyque à deux points (T.urticae) est un ravageur de type piqueur suceur qui endommage les plantes en s’alimentant du contenu cellulaire des feuilles à l’aide d’un stylet
Selon l'INPV (2021), ces fléaux agricoles se sont inscrit en liste B du décret exécutif n° 95-387 du 28 novembre 1995 et font l’objet d’une surveillance exercée par un réseau mis en place au niveau des wilayate, s’appuie sur les agents des stations régionales de l’INPV et les agents des services phytosanitaires ainsi les agriculteurs.
Mots clés : synthèse, fléaux agricoles, Algérie, Oligonuychus afrasiaticus , INPV.