Résumé:
Le recyclage des déchets a devenu aujourd’hui la bonne solution qui peut offrir de nouvelles ressources renouvelables et durables qui contribuent dans le processus de la construction dans le domaine de génie civil et ainsi pour protéger l’enivrement. Les déchets de briques rouges(DBR) constituent une alternative intéressant dans ce cas vu que ces déchets sont disponibles et sont abandonnés au niveau de chantiers.
L’objectif principale de cette étude est de suivre l’effet combiné des déchets de brique sur le comportement du mortier en utilise comme substitut de ciment.
Dans ce travail, Les déchet de brique ont été broyés en trois finesses différentes pendant (30, 45,60minutes), et en remplaçant une quantité de ciment dans avec 5%, 10%, 15%, 20%(de poudres de brique).
Pour réaliser cette étude plusieurs essais ont effectués sur la différente formulation à l’état durci (résistance à la compression, résistance à la flexion, et l’absorption capillaire).
Les résultats de notre étude montrent que la substitution d’une partie de ciment avec légèrement les caractéristiques mécaniques des mortiers.
L’augmentation de la surface spécifique des déchets de brique responsable à l’accroissement des résistances mécaniques des mortiers.