Résumé:
Les bétons de poudres réactives (BPR) constituent une nouvelle famille de matériaux de construction dont la production est similaire à celle des bétons ordinaires. Le BPR est un matériau cimentaire à matrice à ultra haute performance. Le BPR est caractérisé par un diamètre de plus gros granulats ne dépasse pas les 600 μm, un très faible rapport eau/ciment, et des résistances en compression et en traction élevées.
Le présent travail consiste, pour cette nouvelle génération de micro bétons à obtenir, de hautes performances mécaniques, tant initiales que finales, en utilisant des matériaux disponible localement. A cet effet, Trois additions minérales : Laitier de hauts fourneaux, fumée de silice, poudre de verre, qui sont incorporées dans le ciment avec des pourcentages de (10%, 20% et 30%) où l’ensemble de ces trois additions soit 30%.
Les résultats obtenus à partir des essais effectués sur les BPR montrent que : La résistance en compression augmente lors de l’incorporation des ajouts traduisant ainsi l’amélioration de la compacité des mélanges par l’effet pouzzolanique de ces derniers.