dc.description.abstract |
La plante d'Ephédra alata alenda, connue localement sous le nom d'Alenda, est une plante de la famille d'Ephedracea. Cette plante contient de nombreux métabolites secondaires, dont des alcaloïdes, et parmi les principaux alcaloïdes qui composent la plante, "l'éphédrine" est responsable d'une part de la toxicité et d'autre part possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.
Le but de cette recherche est d'évaluer la toxicité aiguë et subaiguë et les propriétés cicatrisantes de l'extrait d'Ephédraalataalenda, en plus d'évaluer le comportement nerveux et le degré d'anxiété chez les souris traités avec cet extrait.
Pour la toxicité aiguë, l’administration orale de 250 mg d’extrait/kg a causé la mort de 3 souris sur 8 après 2 h, 5 h et 6 h. Quant à la toxicité subaiguë, une dose de 100 mg/kg et une dose de 150 mg/kg ont entraîné une diminution significative du poids des animaux, et une légère atteinte de la structure tissulaire du foie et des reins a été observée après une période de traitement qui a duré 14 jours. Mais après un traitement de 21 jours, une diminution très hautement significative du poids a été observée et des lésions plus développées au niveau du foie, des reins et même des poumons. Quant au comportement nerveux, il a été évalué en réalisant trois tests, le test du labyrinthe en croix, qui a montré que l'extrait a des propriétés anti-stress et anti-anxiété en évitant d'entré dans les bras fermés et en se déplaçant vers les bras ouverts et en y consommant plus de temps par rapport aux souris témoins. En ce qui concerne le test de nage forcée et le test de champs ouvert, nous n'avons enregistré aucune différence significative. L'évaluation histopathologique des organes (foie, reins et poumons) n’a montré aucun changement histologique du groupe témoin. Néanmoins, l’étude histologique de souris traitées par l’extrait hydro méthanolique de l’ephedra alata alenda, après 14 et 21jour de traitement (la dose 100 et 150 mg/kg) montre une dégradation et la mort des cellules hépatiques, une inflammation glomérulonéphrite, un parenchyme pulmonaire congestif et siège de suffusion hémorragique. Quant à la cicatrisation, l'examen macroscopique des souris blessées a montré que l'extrait d'éphédra était efficace pour accélérer le processus de cicatrisation, que ce soit à faible concentration (5%) ou à forte concentration (10%).
Mots clés:Éphédra alata alenda, toxicité, aiguë, subaiguë, neurocomportement, cicatrisation. |
en_US |