Abstract:
Les feux de forêt sont le facteur de dégradation le plus dévastateur par ses pertes dues à son intensité et à sa brutalité qui touchent des grandes superficies forestières dans des courtes périodes.
L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact socioéconomique et écologique des incendies de forêts sur les populations locales dans la région de Tizi Ouzou. Pour se faire, une cueillette de donnés et d’informations a été effectuée au niveau des différents directions et services concernées au sein de la wilaya de Tizi Ouzou pour une éventuelle synthèse et analyse.
Les principaux dégâts sont enregistrés dans l’année 2021 qui est la plus touchées par les feux de forêts. La superficie qui a été dévorée par le feu a été estimée à 41489 hectares, soit 14% de la superficie totale de Tizi Ouzou, qui est donc considérée comme une « province sinistrée». Pour la perte humaine, les plus touchés sont les pompiers qui payent parfois unlourd tribut à la protection des forêts et des populations exposées aux incendies.
Mots clés : Incendies de forêts, domaine agricole, domaine forestier, Tizi Ouzou.