Résumé:
32
Résumé: Contribution à l’étude de diversité des coccinelles (coccinellidae : coléoptera dans la région de Bordj Bou Arreridj
La présente étude consiste d’une part à étudier la diversité des coccinelles de la région de Bordj Bou Arreridj et d’autre part à étudier la voracité de deux espèces la plus abondante. L’inventaire des coccinelles a été réalisé par la méthode de chasse a vue et le fauchage à l’aide d’un filet fauchoir.
La synthèse de trois ans entre 2019 et 2021 dans la région de Bordj Bou Arreridj a permis d’identifier 10 espèces, appartenant à 5 sous-familles : La sous-famille des Coccinellinae est la mieux représentée avec 5 espèces.
L'inventaire des coccinelles dans les deux stations de Bordj Bou Arreridj, a met en évidence 5 espèces réparties en trois sous-familles: Coccinellinae présenté par trois genres et 3 espèces, la sous-famille Chilochorinea et Epilachninae représenté par un seul genre avec une seule espèce.
L'étude de la capacité prédatrice des coccinelles inventoriées a montré que Les larves de Coccinella septumpunctata ont consommé en moyenne 78 pucerons par 24 h, Suivies par les adultes de C. septumpunctata avec un pourcentage 49% Suivi par l’adulte de Hippodamia variegata avec un pourcentage 38%.
Mots clés : coccinelle, inventaire, Bordj Bou Arreridj, Diversité, voracité