Résumé:
الملخص:
تعالج المذكرة موضوع بعنوان " كتاب اللغة العربية " سنة أولى ثانوي وفق منظور اللسانيات التطبيقية دراسة وممارسة، الذي يهدف إلى معرفة علاقة اللسانيات التطبيقية بتعليم اللغة العربية واكتسابها، حيث اشتملت هذه الدراسة على جانب نظري بعنوان أهمية اللسانيات التطبيقية في تعليم اللغة العربية وآخر تطبيقي بعنوان دراسة تطبيقية على كتاب اللغة العربية وآدابها سنة أولى ثانوي شعبتي آداب وفلسفة، لغات أجنبية، واعتمدنا في هذه الدراسة علة المنهج الوصفي التحليلي.
و قد خلصت الدراسة إلى وجود علاقة ارتباطية بين اللسانيات التطبيقية وتعليم اللغة العربية التي كان لها الفضل الكبير في تسهيل عملية التواصل بين المعلم والمتعلم ليتمكن هذا الأخير من اكتساب اللغة العربية، حيث سهلت أيضا على المعلم طرائق تعليمها.
Traduction en français:
Le mémorandum traite d'un sujet intitulé "Le livre de la langue arabe" pour la première année du secondaire selon la perspective de la linguistique appliquée, étude et pratique, qui vise à connaître la relation de la linguistique appliquée à l'enseignement et à l'acquisition de la langue arabe. : Une étude appliquée sur la langue et la littérature arabes Livre, première année, secondaire, divisions de littérature et philosophie, et langues étrangères.
L'étude a conclu qu'il existe une corrélation entre la linguistique appliquée et l'enseignement de la langue arabe, ce qui avait un grand avantage à faciliter le processus de communication entre l'enseignant et l'apprenant afin que ce dernier puisse acquérir la langue arabe, car cela facilitait également à l'enseignant de l'enseigner.
English translation:
The memorandum deals with a topic entitled "The Arabic Language Book" for the first year of secondary school according to the perspective of applied linguistics, study and practice, which aims to know the relationship of applied linguistics to teaching and acquiring the Arabic language. Entitled: An Applied Study on the Arabic Language and Literature Book, First Year Secondary, Divisions of Literature and Philosophy, and Foreign Languages.
The study concluded that there is a correlation between applied linguistics and teaching the Arabic language, which had a great advantage in facilitating the process of communication between the teacher and the learner so that the latter could acquire the Arabic language, as it also made it easier for the teacher to teach it.