Résumé:
Les infections urinaires constituent un grand problème de santé publique de santé. L’objectif de la présente étude était de déterminer la prévalence bactérienne et l’antibio-résistance des germes en cause au niveau de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Nous avons réalisé une étude rétrospective en reprenant tous les dossiers patients avec une prescription d’ECBU entre 2015 et 2019 au niveau du laboratoire d'analyses médicales bactériologiques de l'hôpital de Bouzidi Lakhdar, Bordj Bou Arreridj.
A partir de 5385dossiers étudiés, 888 patients ont des ECBU positif avec un pourcentage de 16.5 %. Le nombre de cas positif chez les femmes 75,45% est plus important que chez les hommes24,54%.Les bacilles à Gram négatif sont à l’origine de 98,3% des IU. Les espèces les plus fréquents étaient Escherichia coli de (43%),Enterobactersp. (15.4 %), Klebsiellasp.(15.3 %)etProteussp. (9%).La plupart de souches bactériennes isolées montrent une résistance vis-à-vis de nombreux antibiotiques, notamment l’amoxicilline, l’Augmentin, l’oxacilline, l’ampicilline, l’érythromycine et la vancomycine. Les céphalosporines de troisième génération et les aminosides sont les antibiotiques les plus efficaces.