Résumé:
Les travaux menés au cours de cette thèse se sont articulés autour de l’étude phytochimique et biologique de deux plantes Scabiosa semippaposa Salzm Ex D.C et Tuberaria guttata (L.) Fourreau appartenant respectivement aux familles Caprifoliaceae et Cistaceae. Cette étude a permis d’isoler par les méthodes chromatographiques (CCM, VLC, CC, MPLC et HPLC) 33 composés dont 13 correspondent à de nouvelles structures.
Leurs structures ont été élucidées principalement par l’utilisation des techniques de RMN 1D et 2D (1H, 13C J modulé, COSY H-H, HSQC J-modulé, HMBC, TOCSY et ROESY/NOESY), la spectrométrie de masse haute résolution (ESI-MS et HR-ESI-MS), la mesure des pouvoirs rotatoires [α] D, et la comparaison des données avec ceux de la littérature.
L’évaluation in vitro des activités antioxydantes des différents extraits des deux plantes, a été réalisée par trois méthodes (DPPH, ABTS et CUPRAC). Les résultats des ces tests montrent que la fraction souterraine 40/60 (1) de l’espèce Scabiosa semipapposa et les extraits de l’espèce Tuberaria guttata présentent un excellent pouvoir antioxydant.
La dernière activité examinée est le pouvoir d’inhibition de l’ α-glucosidase des extraits de l’espèce Tuberaria guttata. Ces derniers présentent une très bonne activité antiglucosidase qui est plus efficace que celle du standard (acarbose).