Résumé:
Pinus halepensis Mill., communément appelé Pin d’Alep, représente un capitale forestier majeur sur le pourtour méditerranéen surtout l’Afrique du nord, et occupe 35% de couverture en Algérie. Le Pin d’Alep est largement utilisé dans la médecine traditionnelle comme antiseptique puissant, il est recommandé pour les infections respiratoires, l’asthme, la toux, le soulagement des douleurs gastro-intestinales et les maladies cardiovasculaires.
Dans le cadre de ce travail, nous somme intéresses à déterminer la composition chimique et les propriétés médicinales de Pinus halepensis. L’analyse phytochimique a permis de révéler la présence des acides phénoliques (les acides protocatéchiques, vanilique et coumarique), les flavonoïdes principalement : les pro-anthocyanidines (Delphinidine et cyanidine), six flavonols (myricétine, quercétine, larycitrine, kaempférol, isorhamnétine et syringétine) et des gallo-tanins dans l’ensemble des extraits. Par ailleurs, l’huiles essentielle de différent organes de cette plante contient les monoterpènes ; les plus abondants sont : myrcène, α-pinène et β-caryophyllène.
En outre, les études pharmacologiques ont montré que le Pinus halepensis présente plusieurs activités biologiques en vue de sa richesse en composés possédant des potentielles : anti-cancéreuse, antibactérienne, antifongique, hépato et néphroprotectrice, neuroprotectrice, antioxydant, anti- inflammatoire, insecticide et herbicide.