Résumé:
Les nanoparticules métalliques, telles que l’oxyde de cuivre, sont utilisées dans diverses applications commerciales (bactéricides, protection UV, imagerie médicale), leur toxicité est une source de préoccupation majeure, particulièrement pour les écosystèmes aquatiques en raison de la méconnaissance des interactions existantes entre ces nanoparticules et les systèmes biologiques.
Dans ce contexte, l'objectif de notre travail vise à établir une synthèse de certains travaux de recherches relatifs à l'étude de l’effet toxique des nanoparticules d’oxyde de cuivre sur les macrophytes aquatiques.
De nombreuses expériences effectuées sur les plantes aquatiques telles qu’Elodea canadensis et Lemna minor avec différentes concentrations de NPs de CuO montrent une inhibition de la croissance ainsi qu’une diminution des taux de pigments photosynthétiques à savoir la chlorophylle (a, b et a+b) et les caroténoïdes. Concernant les biomarqueurs du stress oxydatif, les travaux consultés révèlent une augmentation dose-dépendante et significative de la teneur en MDA et des activités enzymatiques CAT et POD.