Abstract:
La chenille processionnaire du pin cause de graves blessures aux pins d’Alep et à la santé humaine dans les pays méditerranéens.
Ce travail vise à étudier l’état sanitaire des forêts algérienne vis-à-vis ce ravageur et analyser le bilan d’infestation et les méthodes de lutte les plus utilisées pour le traitement phytosanitaire pour minimiser ses dommages.
L’analyse des données récoltées nous a permis de comptabilisé la superficie totale touchée par cette chenille est de 2 821 931 ha et la superficie totale traitée est de 494 190 ha à l’échelle nationale qui ont été enregistrées par la Direction forestière de l’État d’Algérie entre 2000 et 2015.
Les résultats ont permis d’obtenir que la proportion de dommage causé par les larves et la zone traitée sont instable, car elles augmentent parfois et diminuent plus lentement à d’autres moments en raison de plusieurs facteurs.
Cependant, la surveillance et l’utilisation continues de diverses méthodes pour minimiser les dommages que ces larves processionnelles peuvent causer doivent être constamment surveillés.