Résumé:
Les Culicidae sont des Diptères Nématocères qui transmettent diverses affections animales et humaines, notamment le Paludisme qui a été un fléau mondial et qui demeure encore préoccupant.
La prévention et la lutte contre ces vecteurs et les maladies qu‟ils transmettent dépendent directement de la connaissance de leur biodiversité et de leurs gîtes producteurs.
Dans le but d'améliorer nos connaissances sur la biodiversité des Culicidae, nous avons mené une série de récoltes dans la région de Bordj Bou Arréridj, pour faire réaliser un inventaire systématique des culicidae et c‟est le premier au niveau de la région ; aucun travail sur la biodiversité des Culicidae n‟a été publié.
De Mars 2018 à Juin 2018, l‟inventaire systématique des Culicidae récoltés à Bordj Bou Arréridj dans 33 gîtes prospectés (13 naturel, 20 artificiel) a révélé, après identification, la présence de quatres espèces appartenant à la sous-famille des Culicinae et des Anophelinae.
Nous avons trouvées que l‟espèce la plus abondante est Culiseta longiareolata (81,50%) pullule dans 8 gîtes dont 7 artificiels, tandis que Anophele algeriensisavec 8,04% dans un seule gîte naturel, etCulex pipiens avec 6 % abandonne dans 2 habitats naturels et enfin Culex hortensisavec 4,46%.