Résumé:
La présente étude porte sur la valorisation des deux plantes médicinales de la famille des Astéracée à savoir : Anthemis pedunculata et Matricaria chamomilla, en les caractérisant par une évaluation in vitro des activités antioxydantes, anti-inflammatoire et antibactérienne.
Ces deux plantes sont très appréciées pour leurs teneurs en métabolites secondaires. Les extraits hydrométhanoliques obtenus par macération ont présenté un rendement d’extraction de 24% pour Anthemis pedunculata et 18.66 % pour Matricaria chamomilla. La teneur totale en polyphénol et en flavonoïdes a été déterminée en utilisant la méthodecolorimétrique de Folin-Ciocalteu et de trichlorure d’aluminium, les résultats ont montré que l’extrait brut de l’Anthemis pedunculata est le plus riche en polyphénols et en flavonoïdes. L’activité antioxydante a été évaluée par 3 techniques différentes ; DPPH, pouvroir réducteur (FRAP) et Chélation de fer. Le test de DPPH a démontré que l’extrait brut de Matricaria chamomilla exerce une activité antiradicalaire puissante avec une IC50 de 40.69± 0.005 μg/ml et celui de l’Anthemis pedunculata, IC50 = 48.77± 0.013μg/ml. L’efficacité de la réduction de fer a été enregistrée dans l’E.AP avec une EC50 =21.50 ± 0.84μg/ml et 25.77±0.63μg/ml pour l’E.MC. Le meilleur potentiel antioxydant qui est déterminé par le test chélation de fer, a été enregistré avec l’extrait hydro-méthanolique de L’Anthemis pedunculata avec une IC50= 26.50 ±0.009 μg/ml comparé à Matricaria chamomilla qui présente un effet chélateur modéré 89.25 ± 0.001 μg/ml. . Pour l’activité anti-inflammatoire, une importante inhibition de la dénaturation des protéines à différentes concentrations a été marquée pour les deux extraits.
L’activité antibactérienne des deux extraits a été déterminée par la technique de diffusion sur gélose par puits contre cinq souches bactériennes (Escherichia coli ATCC25922, Pseudomonas aeroginosaATCC27853, Klebsiella pneumoniaATCC70603, Staphylococcus aureus ATCC25923, Bacillus cereus ATCC 14579). L’extrait hydro-méthanolique de Matricaria chamomilla a enregistré une forte activité vis-à-vis deux souches bactériennes Gram négatives : Klebsiella pneumoniae et Escherichia coli à différentes concentrations, mais aucune activité n’a été enregistrée contre les Gram positives.
Mots clés : Anthemis pedunculata, Matricaria chamomilla, Polyphénols, Activités antioxydantes, activité anti-inflammatoire, activité antibactérienne.