Résumé:
L’eau est considérée toujours comme un aliment de base, précieux et vital. Les eaux souterraines peuvent comporter des éléments indésirables ou toxiques qui présentent une menace à la santé humaine à long et à court terme.
Les puits sont une source d’approvisionnement en eau très importante pour les populations, cependant la qualité de l’eau des puits peut être affectée par divers facteurs physico-chimiques et bactériologiques.
L’objectif de cette étude est de contribuer à l’évaluation de la qualité physico-chimique, organoleptique et bactériologique des eaux des puits de la commune de Bordj Zemmoura dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Les paramètres physico-chimiques mesurés comprennent : La température, le pH, la conductivité, la turbidité, la salinité, les résidus secs, le taux de calcium et de magnésium, les nitrates et les nitrites, les sulfates et les chlorures.
Les paramètres bactériologiques mesurés comprennent la présence des coliformes totaux et fécaux ainsi que la présence d’Escherichia coli.
La présence de ces paramètres hors normes dans l’eau des puits peut avoir des implications importantes pour la santé publique.
D’après les résultats obtenus l’eau des puits de la commune de Bordj Zemmoura est de qualité physico-chimique acceptable pour l’alimentation humaine et conformes aux normes nationales et internationales recommandées, et une contamination bactériologique notée dans un seul puits.