Résumé:
La région d'étude de Bordj Ghedir est située dans les hauts plateaux au Sud-Est de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. L’objectif de notre étude est d’analyser la diversité forestière de deux forêts Ouled Hanneche et Ouled Khelouf. La forêt domaniale d’Ouled Hanneche, partie intégrante des Monts du Hodna, est située à l’extrême Sud-Est de cette wilaya. La forêt Ouled khelouf située sur le territoire d’une seule wilaya Bordj Bou Arreridj.
On a effectué plusieurs sorties sur terrain qui a été un objectif de plusieurs relevés. A l’aide des fiches techniques, nous avons fait la description des stations, des prélèvements floristiques à partir d’un échantillonnage aléatoire.
Les relevés floristique montrent : environ 71 espèces végétales ont été recensées appartients à 32 familles botaniques et 64 genres. Les deux familles Astéracées, Lamiacées sont considérées les plus représentatif en termes de nombre d’individus. Les familles Hémicryptophytes, Thérophytes sont considérées comme l’une des espèces biologiques les plus abondantes de l’écosystème de la zone d’études. L’examen des éléments chorologique montre que la dominance est pour l’élément méditerranéen.
L’indice de Shannon (H’), Simpson (1-D), Equitabilité de Piélou (J) et Berger-Parker (D) et Les estimateurs de diversité pour les deux forêts montrent que la zone d’étude Bordj Ghedir est caractérisée par une couverture végétales variée et abondante avec la présence d’une richesse spécifiques importante.