Résumé:
Il y a beaucoup de vallées au niveau de willaya de Bordj Bou Arerridj où dans notre étude nous avons alloué Oued Ksob, qui est l’une des sources les plus importantes où de nombreux cours d’eaux secondaire sont infectés. Nous avons effectué plusieurs évaluations sur le terrain pour évaluer la qualité de cette eau, qui est très susceptible d’être exposée à de nombreux polluants. Nous avons donc prélevé six échantillons de six stations différentes le long de la vallée étudiée.
Notre travail consiste à la détermination de la qualité physico-chimique et biologique des eaux d’Oued Ksob et de valoriser cet écosystème aquatique. , les analyses ont été effectuées sur déférents échantillons en mesurant les paramètres physico-chimiques suivant : pH, conductivité, température , DBO , nitrate , nitrite ,chlorure .
D’autre part, les analyses microbiologiques ont porté sur les germes à savoir les coliformes totaux, les coliformes fécaux telle que Escherichia coli, la flore mésophile anaérobie total.
Il ressort selon les résultats obtenus, que la plupart des paramètres physico-chimiques ne sont pas dans les normes admises et par conséquent la qualité de cette cours d’eau est relativement mauvaise pour l’irrigation .cependant, les analyses bactériologiques ont révélé leur présence en germes de contamination fécale.