Résumé:
L'augmentation croissante de la résistance aux antibiotiques chez les bacilles à Gram-négatives (BGN) notamment d’origine animale est en train de devenir une crise mondiale critique. L’utilisation intensive d'antibiotiques dans le secteur d'élevage des animaux et dans la médecine vétérinaire conduit rapidement l’émergence de divers gènes de résistance. Ces gènes induisent des mécanismes de résistance multiples qui diminuent l’efficacité des antibiotiques.
Cette étude vise à identifier et évaluer les fréquences des BGN productrices de β-lactamases à spectre étendu, ainsi que la sensibilité à certaines familles d'antibiotiques d'importance critique, en particulier les antibiotiques de dernier recours tels que la colistine.
Au cours de ce travail, un total de 43 souches de BGN ont été isolées à partir d'échantillons d'origine animale, notamment ovine, bovine et aviaire. Les échantillons prélevés étaient de nature différente : des matières fécales pour les ovins et bovins, collectées dans différentes zones de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, et des cas cliniques reçus au laboratoire vétérinaire pour les volailles. Dans ce contexte, nous avons identifié 38 souches, toutes étant des Entérobactéries.
L’étude de la sensibilité des BGN vis-à-vis de sept antibiotiques a été réalisée en utilisant la méthode de diffusion par disques. Les résultats ont révélé des taux de résistance élevé à la plupart des antibiotiques utilisés.
Des taux élevés de résistance ont été observés pour les bêtalactamines AMC/CRO (70 %), les fluoroquinolones OFX (49 %) et les polymyxines COL, tandis que les sulfamides STX (33,6 %), les phénicolés CHL et les aminosides GEN ont affiché des pourcentages de résistance plus faibles (27 %). Parmi les 43 souches isolées, 30 d'entre elles présentaient une résistance multiple. De plus, 5 souches des BGN ont été confirmé phénotypiquement productrices de BLSE.