Résumé:
Les sous produits végétaux constituent un problème important dans le monde entier, en raison de leurs effets néfastes sur l'environnement, l'économie et la société. La valorisation biotechnologique de ces sous-produits en composés à haute valeur ajoutée tel que la production des EPS, constitue une alternative prometteuse non seulement pour résoudre les problèmes de leurs gestion, mais aussi conduire a crée un système alimentaire plus durable avec plusieurs effets bénéfiques potentiels sur la santé. L'objectif de ce travail est de faire une étude bibliographique sur la valorisation des sous produit végétaux par la production des EPS.
Grace à la richesse de ces sous produit en sucre et en élément nutritif, plusieurs microorganismes sont capable de croitre et de produire différents EPS sur des milieux à base de ces déchets prétraités par exemple Aureobasidium pullulans, Xanthomonas campestris et Rhizobium radiobacter. Différents paramètres influent la fermentation des EPS doivent être étudié et contrôler afin d'améliorer la production.
En effet, l’intérêt d'utilisation des EPS est considérablement accru ces dernières années, parmi ses EPS la pullulane. Pour cela, plusieurs études sont réalisées sur la production des pullulanes par Aureobasidium pullulans à partir de différents sous produit végétaux tel que les déchets de pomme de terre. Les résultats de ces études ont montré que l'hydrolysat de l'amidon de pomme de terre est favorable à la croissance et à la production de pullulane.