Résumé:
L’Escherichia coli pathogène est l’agent causal de la colibacillose, l’une des maladies infectieuse d’origine alimentaire la plus fréquente dans le monde, elle est responsable des pertes économiques dans l’industrie de la volaille dans le monde entier. Le présent travail vise à isoler et identifier le germe Escherichia coli à partir des organes collectés (foies) et d’étudier leur sensibilité vis-à-vis de onze molécules d’antibiotiques.
Au cours de la réalisation de cette étude plusieurs échantillons de poulet chair à partir du foie ont été soumis à la recherche de la contamination par les Escherichia coli .Une présence d’Escherichia coli dans 26 prélèvements de foies sur 35 prélèvements en totale dans les recherches réalisés et de 5 d’entérobactéries ont été isolées et dans 4 autres prélèvements la culture était négative.
Les résultats ont montré un taux de résistance 88.5% pour l’Ampicilline, de 11.5% pour le céfotaxime , de 7.8% pour l’Imipenème ,de 100% pour le Tétracycline ,de 57.7% pour Ciprofloxacine ,de 15.4% pour la Gentamicine ,de 30.8% pour le Chloramphénicol et de 3.9% pour l’Amoxiciline,Colistine et Nitrofurantoïne . Un taux de sensibilité a été observée est de 96% pour l’Amoxicilline et le Chloramphénicol, de 3.8 pour l’Ampicilline, de 88.46% pour l’Imipenème, de34.6% pour le Ciprofloxacine, de 57.7% pour le Triméthoprime,de 80.8% pour la Gentamicine, de 76.9 pour la Colistine , de 92.3 pour Nitrofurantoïne et un taux nul pour le Tétracycline.