Abstract:
L‟étude de la biodiversité de l‟entomofaune pollinisatrice, au niveau de la région de Bordj Bou Arreridj, met en évidence la présence de 46 espèces, réparties en quatre ordres, 23 familles dont 8 appartenant à l‟ordre des Coléoptères, et 5 familles pour chacun des Ordres : Hyménoptères, Diptères et Lépidoptères.
L‟ordre des Hyménoptères est le plus riche, où nous comptons 18 espèces ce qui re-présente un taux de 39,13 %. Avec la famille des Apidae qui est la plus riche en es-pèces, avec un taux de 50 %.
La classification des espèces selon l‟abondance relative, nous a permis de mettre en évidence une seule espèce commune : Apis mellifera ,une espèce rare de la famille des Megachildae : Rhodanthidium sticticum et 44 espèces très rares.
La classification des espèces selon leurs fréquences d‟occurrence, nous a permis de hiérarchiser les espèces récoltées de telle façon à distinguer 5 espèces omniprésentes, dont deux, de la familles des Apidae, un Syrphidae. Sept espèces constantes, 5 es-pèces régulières, 21 espèces accessoires et 8 accidentelles.