Résumé:
Afin de n’oublier pas les matériaux locaux, qui contribuent à réduire la consommation d'énergie et les coûts de construction, des déchets de brique rouge ont été utilisées pour réduire l’utilisation de matières premières dans la fabrication de briques de terre cuit.
L'objectif assigné à ce travail est de produire un nouveau matériau de construction (brique rouge) qui permet d’avoir une belle et une solide construction au même temps de valoriser les margines et les déchets de brique rouge (chamotte) dans la fabrication de ce matériau. Ce travail présente une synthèse de travaux relatifs à l’étude de l’effet engendré par l’intégration de différents teneurs de sous-produits à l’état liquide « margines » issus de l’extraction de l’huile d’olive sur les propriétés physicomécanique des éprouvettes. L’ensemble des propriétés physico-mécaniques testées après la fabrication des éprouvettes incorporés de « margines » et déchets de brique rouge cuites à 900°C, montre une augmentation progressive du pouvoir d’absorption d’eau des nouveaux matériaux suite à la combustion de la matière organique présente dans les margines. De même, une augmentation de résistance de compression.
Un plan d’expérience du type plan des mélanges a été suivi afin de limiter le nombre d’expériences à réaliser, cibler les paramètres influençant les propriétés physico-mécaniques des éprouvettes ainsi que la détermination des pourcentages optimales de chaque composant du mélange des éprouvettes.
Les briques fabriqués par le déchet de brique rouge (brique cuite) et margine liquide donnent des résistances mécaniques et durabilité considérablement plus fortes par rapport aux briques fabriqué au sable concassé.