Résumé:
La réutilisation des déchets caoutchouc représentent actuellement un sujet d’actualité très intéressant. C’est pour cela on a créé la nouvelle technique qui est exprimée par la valorisation et le recyclage du caoutchouc pour limiter le maximum de la pollution. L’utilisation de ces différents déchets, on a donné une grande valeur dans le secteur de génie civil et plusieurs avantages sur l’environnement. Tous à, on fait réaliser une grande révolution dans l’industrie de ciment. Alors plusieurs pays du monde universel ont utilisé ces déchets dans le domaine de la construction et spécialement dans le béton comme poudre, fibres ou agrégats.
Le mémoire de master que nous présentons dans ce contexte, il s’agit de l’élaboration par l’ajout de caoutchouc conçu à partir des déchets de pneu qui est en abondance dans la nature et dont il a été utilisé comme un substitut dans le squelette granulaire d’hourdis en béton.
Mélangés deux types de déchets de caoutchouc sont ajoutés dans l’hourdis (poudre et granulaires. Cette addition a utilisée lors des préparations des hourdis en béton à des taux de 15, 20, 25%, 30 et 35% et a étudié ces effets sur les propriétés à l’état durci (résistance à la compression, à la flexion, l’absorption d’eau et la porosité), pour des différents hourdis en bétons réalisés qui est analysées et comparées par rapport leurs témoins respectifs. D’après les résultats expérimentaux, on peut conclure que le renforcement de la matrice cimentaire avec des déchets de caoutchouc montrent une diminution sur la résistance à la compression, flexion et augmentation remarquable de sa capacité d’absorption et porosité. La comparaison des résultats d'échantillons en dimension réelle pour des échantillons sans déchets de caoutchouc et des échantillons avec 30% et 35% a permis d'obtenir que la matrice finale conserve toujours sa résistance à la compression et à la flexion, cependant: la perte de mass et l'absorption d'eau ne sont pas très loin de la échantillon sans caoutchouc, nous pouvons conclure que ces nouveaux matériaux peuvent améliorer les caractéristiques phoniques et thermiques des blocs de béton creux. Cependant l'objectif principal est de réduire le poids total de la structure.