Résumé:
l’Algérie connaît une evolution dans le domaine du génie civil. Cette évolution a engendré une surexploitation des granulats, en particulier des sables.
Malgré les timides résolutions adoptées par les grandes enterprises national pour tenter de limiter le pillage des sables alluvionnaires et d’utiliser les sables de carrière comme substituent, l'écosystème a déjà été déséquilibré. S’il n’est pas trop tard pour agir, une dynamique natonal valorisant les matériaux locaux, doit voir le jour.
Le but de ce travail est l’étude du comportements des bétons à base de sable de carrière, qui dans la plupart des cas n’est pas exploité en raison du taux élevé de particules fines qu'il contient.
De ce fait, les expérimentations ont été réalisées sur trois sables de carrière sans modification (état initial), avec sable naturel, et additions minérales (pouzzolane, laitier). Les résultats montrent la possibilité d'utiliser les sables de carrière même avec un grand pourcentage de fines dans la fabrication des mortiers et des bétons.