Résumé:
Le Projet de fin d’étude a porté essentiellement sur l’étude de la structure métallique d’un pylône électrique à haut tension selon les normes.
L’objectif de cette étude est de réaliser une structure répondant aux exigences de la résistance, la stabilité d’un pylône métallique destiné au transport d’électricité.
Les pylônes auxquels nous nous sommes intéressés sont de type treillis utilisés plus spécifiquement dans le transport électrique par des lignes de haute tension.
Le travail à consiste à calculer les différents types de charges transmises au pylône, à savoir les charges transmises par les câbles et les actions du vent.
La seconde partie du mémoire qui n’est que l’application sur ordinateur s’est déroulée en quatre étapes :
La modélisation du pylône avec Autodesk ROBOT Structural Analysis.
Le chargement.
Analyse statique et dynamique.
La vérification d’assemblages.
Le chargement des actions, le calcul et la vérification des assemblages ont été réalisés à l’aide du logiciel ROBOT 2014.
Ce travail nous a permis de comprendre le comportement de structure spécifique que sont les pylônes en treillis. En effet même si leur calcul semble simple, ils restent, cependant, en raison de leur élancement de leur légèreté et de la faiblesse de section des barres utilisées, très sensible au phénomène d'instabilité.