Résumé:
présent travail élaboré a porté sur l’étude d’un réservoir d’eau en béton armé de capacité 500 m3 et ceci dans le but de répondre aux exigences du règlement parasismique Algérien. Notre thème nous a permis non seulement d’élargir nos connaissances dans le domaine de construction des structures en béton armé qui est un domaine très vaste,
Au terme de ce travail, nous avons élaboré ce qui suit:
Recherche bibliographique : synthèse bibliographique en relation avec le sujet proposé.
Calcul hydraulique : détermination de la forme optimale et capacité du réservoir.
Dimensionnement génie civil : présentation des différentes méthodes de dimensionnement des réservoirs en béton armé, détermination des différentes sollicitations au niveau du réservoir, et calcul du ferraillage correspondant.
Un dossier graphique du projet.
Nous considérons que les objectifs visés dans cette étude sont largement concrétisés, Il s’agit d’abord de déterminer la capacité du réservoir en fonction de la population concernée par cet ouvrage, ensuite un dimensionnement de la capacité portante en terme de coffrage et de ferraillage du réservoir a été effectué, et en terminant par l’établissement du dossier graphique avec une estimation des quantités.
Nous estimons qu’il est de notre pouvoir de réaliser un réservoir d’eau tout en apportant une stabilité à l’ouvrage pour entre autre sauver des vies humaines et assurer sa durabilité avec le temps.
Ce travail introduit a d’autres études concernant l’étude dynamique sismique et hydrodynamique.
En fin, nous espérons que ce présent projet soit fort bénéfique du coté pédagogique et puisse servir les futures promotions.