Résumé:
Les volailles et leurs aliments sont couramment exposés aux mycotoxines. Ce mémoire a examiné l'impact des mycotoxines et mycotoxicoses sur la filière avicole, une enquête menée auprès de 34 vétérinaires dans 10 communes de Bordj Bou Arreridj pour déterminer la présence de mycotoxines dans l'élevage de volailles.
94% des vétérinaires interrogés dans cette étude ont confirmé que les volailles sont plus sensibles aux mycotoxines que les mammifères, et que les mycotoxicoses qui en résultent sont dues à des facteurs qui affectent l’aliment tels que l'humidité à 94% et la température à 97%, ainsi que les méthodes de stockage à 94%, ce qui a entraîné des pertes économiques considérable qui sont dues aux retard de croissance à 79,5% et une chute de la production d'oeufs de 60%, Le taux de mortalité peut également atteindre 60% à 80%. Les prévalences de l’Aflatoxine avec des taux de 34%, 35%, 14%, suivie de Trichothécènes avec des taux de 17%,9% et 12% et de l’ochratoxine avec 15%,14% et %9 chez les poulets, la dinde et la caille respectivement.
En raison de l’absence de traitement spécifique pour les volailles atteintes de mycotoxine, la prévention et la prise de mesures préventives restent la solution optimale pour la filière avicole, l’utilisation de fongistatique et de capteur de mycotoxine dans l’aliment est plus que primordiale pour préservés la santé des volailles et d’améliorer leurs performances zootechnique.