dc.description.abstract |
La plante de "fenugrec"(Trigonella foenum-graecum L.) est une herbe annuelle, érigée, appartenant à la famille des légumineuses, poussant dans une terre calcaire et un peu humide. Le fruit de cette plante est une gousse allongée, arquée, renfermant de 10 à 20 graines.
Le fenugrec, à la fois dans ses feuilles et ses graines, contient une richesse d'éléments nutritifs incluant des protéines, des sucres, des fibres, des acides gras, ainsi que des vitamines et des minéraux. De plus, il est connu pour sa variété de composés biologiquement actifs comme les composés stéroïdiens, les saponines, les alcaloïdes, les flavonoïdes et les coumarines. Ce végétal est utilisé depuis longtemps dans plusieurs pays à des fins alimentaires, comme légume, pour le fourrage et en médecine traditionnelle.
Les composés biologiquement actifs du fenugrec lui confèrent diverses propriétés thérapeutiques, telles que son potentiel anti-tumoral, ses effets hypoglycémiants et hypolipidémiants, son action anti-inflammatoire, ainsi que ses propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales, galactogènes, antioxydantes, cardioprotectrices et gastroprotectrices.
Mots-clés : Trigonella foenum-graecum, fenugrec, Fabaceae, trigonelline, diosgénine, flavonoïdes, composition phytochimique. |
en_US |