Résumé:
Ces dernières années ont vu un regain d’intérêt pour, des fibres végétales. En effet, ces fibres peuvent représenter une alternative aux fibres traditionnelles utilisées dans les matériaux de construction, telles que les fibres polypropylènes. Le développement durable exige des matériaux respectueux de l’environnement donc des matériaux naturels. En ce sens, les fibres végétales utilisées comme renfort pour les matériaux cimentaires constituent une option très intéressante pour l’industrie de la construction.
Ainsi, notre travail de recherche se compose de deux parties. La première partie concerne généralité sur les polymères et une étude approfondie sur l’effet des fibres végétales sur les mortiers de polymère.
La seconde partie est dédiée à une modélisation à l’aide de logiciel JMP qui se base sur le plan expérimental
Les résultats de l’étude théorique obtenus montrent que l’incorporation des fibres végétales comme renfort écologique dans les polymères présente des caractéristiques à l'état frais et à l'état durci comparable à celles d’un composite témoin sans fibres. Dans cette étude on confirme que la réalisation des polymères avec fibres végétales est possible. Néanmoins, ces fibres doivent être préalablement traitées pour un meilleur comportement, notamment vis-à-vis de la durabilité.