Résumé:
La configuration particulière d’une fondation située à proximité d’une pente est un cas fréquemment rencontré dans la pratique. Cependant l’évaluation de la capacité portante des fondations superficielles dans ce cas constitue l’un des problèmes majeurs en géotechnique. Les études théoriques et expérimentales ont montré que, lorsqu’une fondation superficielle est située au bord d’une pente, sa portance est considérablement affectée par la présence de la pente et elle devient plus faible que celle avec un terrain horizontal et elle doit être affectée d’un coefficient réducteur.
L’objectif de ce mémoire est de présenter une synthèse bibliographique concernant les travaux effectués pour étudier l’influence de la pente sur la capacité portante des fondations superficielles.
Egalement, une étude numérique a été effectuée en utilisant un logiciel d’interaction sol-structures en élément finis (PLAXIS) et en faisant varier plusieurs paramètres incluant l’angle d’inclinaison de la pente β, la distance entre la fondation et la crête de talus d, afin d’évaluer l’effet de la pente sur la capacité portante d’une fondation filante sous charge verticale centrée reposant sur un sol frottant.