Résumé:
L’évaluation des connaissances du matériau (béton)est les exigences nouvelles en matière
de propriétés ont incité les chercheurs et les utilisateurs à introduire dans les formulations de nouveau produit à fin d’obtenir des propriétés singulières. Actuellement en assiste à une explosion de la gamme des bétons pour rependre aux demandes des industriels.
Cette recherche consiste de faire une tentative d’évaluer expérimentalement l’influence des différentes classes de ciment portland avec ajouts (CEM II 32.5, CEM II 42.5) et des adjuvants (Accélérateur de prise Medaccel T85, Super plastifiant Medafluid SF150, Medafluid 118 Plastifiant) sur les caractéristiques physico-mécanique d’un béton confectionné avec des matériaux locaux.
L'utilisation des adjuvants dans le domaine de génie civil permet de modifier plusieurs propriétés des bétons point de vue résistance mécanique à savoir la résistance à la compression et par la suite sur le côté économique et les délais d'exécution des projets d'état.
Les résultats obtenue on confirmer le rôle important de l’introduction des adjuvants avec le bon choix de la classe de ciment ; qui on améliorer les caractéristique physiques du béton (masse volumique, l’arrangement des différents composants, la compacité …etc),qui mène à une bonne caractéristique mécanique.