Résumé:
De nos jours, l’utilisation des plantes médicinales en phytothérapie a reçu un grand intérêt dans la recherche biomédicale et devient aussi importante que la chimiothérapie. Ce regain d’intérêt vient d’une part du fait que les plantes médicinales représentent une source inépuisable de substances et de composés naturels bioactifs et d’autre part du besoin de la recherche d’une meilleure médication par une thérapie plus douce sans effets secondaires.
Dans le présent travail, on s’est intéressé à l’étude phytochimique et physico-chimique du gingembre, de la cannelle, du cumin et de la menthe douce qui sont largement utilisées comme condiments et comme agent de guérison en médecine traditionnelle en Algérie.
Les résultats obtenus ont montré que l’infusé du gingembre présente le pH le plus faible alors que la menthe douce a présenté la conductivité la plus élevée.
Les tests de caractérisations des groupes chimiques ont montré que toutes les plantes étudiées contiennent de nombreux métabolites secondaires, tels que les tanins, les flavonoïdes, les stérols et les triterpènes qui ont des vertus thérapeutiques bien connus. Ceci peut justifier les multiples indications thérapeutiques pour lesquelles ces plantes sont utilisées en thérapie traditionnelle