Résumé:
Les systèmes d’identification des appareils électriques devront fournir les informations sur l’identité de l’appareil en état de fonctionnement, l’intervalle de consommation et la quantité de consommation. La conception de tels systèmes est basée sur l’implémentation d’une méthode de classification. Les méthodes de classification peuvent se distinguer aux approches intrusive et non intrusive, la plupart d’entre eux reposent le choix d’une structure de classifieur (discriminateur linéaire, KNN, SVM...) et le critère d’évaluation des performances. Notre travail s’inscrit dans le cadre
de conception des systèmes multi-classifieurs (MCS), qui s’attachent à trouver comment plusieurs classifieurs peuvent être combinés pour obtenir de meilleurs systèmes de classification.
Deux systèmes d’identification des appareils électriques sont implémentés, le premier système est basé sur l’analyse harmonique et le deuxième est basé sur les paramètres statistiques du courant électrique. Un système multi-classifieurs qui combine les sorties des trois classificateurs (KNN, ADI et ANN) est conçu et le taux d’identification obtenu est satisfaisant.